lundi 12 novembre 2007

week end à Sao Tomé

Ce week end nous sommes allés sur l’île de Sao Tomé. Je crois que j’ai gardé la bouche ouverte pendant 3 jours !! c’était hallucinant ! L’île est une immense forêt composée d’une multitude d’arbres et de fleurs différents. C’est une ancienne colonie portugaise et on a plus l’impression d’être au Brésil qu’en Afrique.
Pour aller de l’aéroport à l’hôtel nous avons emprunté une route qui traverse cette végétation. De part et d’autre de la route et au milieu des arbres les habitants ont construit des cabanes en bois sur pilotis. Certaine sont peintes en rose, en bleu ou en vert. Toutes ces couleurs perdues au milieu des bananiers c’est super beau. D’un autre côté ils vivent tous pieds nus dans la terre, au milieu des poules et des cochons !! Ils se lavent dans les rivières et y font aussi la lessive avant de tout étendre sur les rochers ou sur l’herbe.
Bref, c’est un choc pour les yeux ! un mélange de beauté et de misère qui embrouille les sensations !!
Les enfants jouent avec des vélos en bois ou des chambres à air qu’ils font rouler avec un bâton ! Un vrai voyage dans le temps.
Les stations essences sont des cabanes en bois à l’intérieur desquelles ils stockent le carburant dans des tonneaux en fer. On se fait servir au litre. Le litron de 5 litres ressemble étrangement à celui qu’utilisait mon grand père pour le vin !!
T’as pas intérêt à jeter un mégot !!
Nous avons traversé plusieurs villages avant d’arriver dans un super hôtel où les chambres sont des bungalows dispersés dans un jardin magnifiquement arboré.
On avait accès à une plage où le sable doré sépare l’eau émeraude de la forêt de cocotiers.
Un vrai rêve partagé par les habitants du village voisin qui viennent sur la plage pour laver leur linge dans la rivière !!! là encore c’était le mélange du luxe et du pittoresque !!

un baobab géant!!!!!!!! on les voient de loin car ils dépassent tous les autres arbres dans la forêt.


On s'est arrêté dans un petit village de pêcheurs et les enfants sont venus nous voir. Ils ont accepté qu'on les prennent en photo et ils étaient trop contents de se voir sur l'appareil!

80 pour cent de la population a moins de 20 ans sur l'île. Il y a des enfants partout et presque toutes les femmes ont un bébé dans le dos enroulé dans un foulard. Et biensûr certaines ont moins de 15 ans....
Le Dolopha revisité en version système D. Et je suis sûre que ce bateau pêche beaucoup de poissons!


à Sao Tomé les cabanes sont construites au milieu de la végétation luxuriante. Il y a d'autres habitations perdues au milieu des bananiers mais c'est difficile de prendre des photos quand il y a du monde autour.
Nous avons fait le plein d'essence dans cette station service!! Et oui les tonneaux dans la case en bois sont plein de super et de gasoil! prière de ne pas fumer...

dimanche 11 novembre 2007

Vu du ciel !!!

Après une diziane de jours sans message, nous voilà de retour. Nous avons eu des problèmes de connexion internet à la maison, et il était impossible de se connecter donc de vous écrire.... C'est aussi ça, l'Afrique!!! Tout est apparemment rentré dans l'ordre, nous pouvons donc continuer...

Le week-end dernier nous avons pris l'avion pour Sao Tomé, voilà pourquoi cette photo de la Pointe Cricri, vu du ciel.

jeudi 1 novembre 2007

Présentation officielle

Etant donné que je vous parle d'eux de plus en plus souvent il me semble nécessaire de vous les présenter un peu mieux. Hier soir nous avons bambouleyé tous ensemble et j'en ai profité pour faire quelques photos.
Voici donc Céline et Etienne. Ils sont de Lunel et ont deux enfants, Malia et Robinson.

Mary et Sébastien, elle est Nigérienne et lui toulousain.



Et faut-il encore que je vous présente nos supers voisins, Shelly et Richard!




Attraction numéro 2: le jet ski de Richard